Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tennis'Heart !

Tennis'Heart !

- Au coeur du tennis -


Nadal : Nouvelle thérapie, efficace mais polémique !

Publié par Paul M. sur 21 Novembre 2014, 15:12pm

Catégories : #Nadal

Le 3 novembre, Rafael Nadal était opéré de l'appendicite, après un court retour sur les courts autours du quel il avait connu la défaite contre Klizan, Lopez et Coric, adversaires qu'il a l'habitude de largement dominer, mais qui l'ont piégé par 3 fois en 3 semaines, la faute à un dos douloureux et à une crise appendicite.

Au repos depuis pour récupérer, Rafa viendrait de recevoir un traitement en Italie pour accélérer cette phase de convalescence. Ce traitement consiste à "prélever un peu de sang du joueur blessé et à en extraire son plasma. Ce dernier est riche en plaquettes qui sécrètent des facteurs de croissance. Réinjectés dans les tissus blessés (cartilages, tendons, ligaments), ils peuvent les aider à se régénérer plus rapidement, tout en atténuant la douleur et les inflammations. Ils accéléreraient la cicatrisation et donc la convalescence." (ww.7sur7.be)

Cette méthode ayant déjà été utilisée par de nombreux sportifs en récupération, notamment par Nadal lui-même en 2013 afin de soigner son genou gauche. Aucun problème apparent, si ce n'est que cette pratique n'est pas légale en Italie… Alors bien que l'Agence Mondiale Antidopage ne considère pas cela comme du dopage, l'idée peut être soulevée, mais l'AMA précise bien qu'elles restants interdites en cas d'amélioration des performances sportives du sujet.

Pas de dopage, donc, mais une pratique de plus en plus répandu chez les sportifs de haut niveau devant récupérer le plus vite possible. À ce propos, Toni Nadal a notamment déclaré à la presse espagnole que Rafa "reprendra l'entrainement en décembre, justement parce que ce traitement de cellules souches nécessite cinq semaines de repos."

On retrouvera donc vraisemblablement un Nadal préparé et prêt à jouer une grande saison 2014 !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents