Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tennis'Heart !

Tennis'Heart !

- Au coeur du tennis -


Décryptage : Le tennis masculin destiné à un nouveau style de jeu ?

Publié par Paul M. sur 9 Septembre 2014, 20:45pm

Catégories : #Del Potro, #Cilic, #Wawrinka, #Dimitrov, #Gulbis, #Thiem, #Raonic, #Kyrgios, #US Open, #Nishikori

Au cours de la victoire hier de Marin Cilic à l'US Open, une constatation m'a traversé l'esprit : et si l'avenir du tennis était promis à un style de jeu différent ? En effet, après une domination sans partage du fameux Big 4, on note 3 vainqueurs autre que les 4 fantastiques en Grand Chelem : Juan Martin Del Potro, Stan Wawrinka, et bien entendu, Marin Cilic... Leurs points communs ? Réflechissez un peu...

Juan Martin Del Potro, en plein geste de coup droit, une véritable gifle frappée quasiment à plat qui fuse et l'amènera au palmarès de l'US Open !

Juan Martin Del Potro, en plein geste de coup droit, une véritable gifle frappée quasiment à plat qui fuse et l'amènera au palmarès de l'US Open !

Bon, que vous l'ayez ou non, voici la réponse que j'ai trouvée : Cilic, Del Potro et Wawrinka ont triomphés avec un style de jeu différent des Nadal, Djokovic, Federer et autres Murray. Tous ont plus ou moins un jeu basé sur la puissance, une couverture de terrain irréprochable, combinée à des coups frappés à plats et lourds, allié à un service qui tient ! Cilic a fait des ravages avec son service / coup droit à plat, Wawrinka a également avec son revers frappé à une main, et Del Potro allie ces qualités, avec une véritable gifle en coup droit.

En bref, les 3 seuls à avoir percé ont utilisé ce type de jeu. D'autres jeunes ont également attesté d'un jeu similaires : Nick Kyrgios a abbatu Nadal grâce à de tels coups, Milos Raonic pousse de plus en plus les meilleurs de cette façon, peut-être peut-on ajouter Dominic Thiem, ainsi que tout les nombreux joueurs de la nouvelle génération qui abordent ce genre de jeu qui fait des ravages. L'influence de ceux qui ont fait tomber le Big 4 joue peut-être aussi : voyant les Cilic, Wawrinka et Del Potro triompher de la sorte, (on peut peut-être aussi inclure Tsonga ), il est possible que les nouveaux venus s'en inspirent déjà. On se dirige donc probablemennt vers un nouveaux style de jeu, qui pourrait éventuellement être accompagné d'une accélération des surfaces, ou du moins de l'arrêt du ralentissement des courts.

Notons que le Big 4 lui ne joue pas comme ça, les uns usant et abusant du lift ( Nadal en tête de ligne ), les autres jouant de la main droite tout les touchés possibles ( Federer ), les derniers en couvrant toutes les balles... Les imiter imposait donc la nécessité de le faire mieux qu'eux pour en venir à bout - où attendre qu'ils soient dans un mauvais jour, mais il s'avère que cela leur arrive peu ! Hors, l'avantage d'un changement de style fait que les cadors doivent s'adapter, et dans le cas où l'adversaire, qui adopte le style dont nous parlions, est dans un bon jour, il ne laisse souvent pas le temps à l'opposant de s'adapter, étant donné que sous l'assault adverse, il faut réussir à ne plus subir pour régler ses coups au mieux, et face à un joueur du type de Cilic, c'est dur !

Seulement, certains jeunes espoirs viennent bouleverser la règle : on pense nottament à Grigor Dimitrov. Le bulgare ne frappe pas vraiment à plat, jouant à une main, il varie plus ses coups, et ne fait pas la faute ( en général ! ). Jusque-là, ça lui réussit, mais la différence avec les autres jeunes ? Ce jeu n'est que très peu passé face au Big 4, si ce n'est face à Andy Murray cette année ! Une autre exception ? Ernest Gulbis, au jeu plus qu'inédit, qui lui s'inscrit difficilement dans une catégorie... Kei Nishikori use également moins de ces frappes à plat, mais lorsque son revers passe, il va chercher le triomphe face à n'importe qui... sauf face aux joueurs du style de Cilic !

N'oublions pas que de nombreux grands talents sont sûrement encore cachés, et ne sauraient tarder à se révéler ! La réponse à cette hypothèse ne se fera donc pas trop attendre... ou pas !

Merci de répondre au sondage ci-dessous !

Crédit photo : telegraph.co.uk

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents